Un avion historique à la plage
Le savez vous ❓
Un avion historique à la plage
Ici, c'est le Bénin 🇧🇯
Pour vous rafraichir la mémoire et mieux comprendre l'histoire autour de cet appareil, Belle Aventure Bénin - BAB vous plonge dans les faits .
Dix ans après son immobilisation à l’aéroport international Bernardin Cardinal Gantin de Cotonou, l’aéronef griffé « Barakah » a été déplacé vers la plage de Cotonou depuis 2015. Sa présence à la plage ne cesse d'étonner plus d'un et suscite plusieurs interrogations. C'est quoi alors la vraie histoire autour ?
En effet, « Barakah » est un avion de 345 places assis, vieux de plus de vingt-cinq (25) ans. Il est la propriété de Abou Cheik, un jordanien.
Affrété par maître Souleymane M’béleck, un camerounais à travers ‘’Cameroun Airlines’’, l’avion Barakah était au Bénin en 2005 pour transporter des pèlerins béninois à la Mecque (Djedda). Tout se passait sous la gestion des anciens ministres Omitchessan des transports, Mama Sika de l’intérieur et Zul Ki-ful Salami du plan.
Au cours de notre enquête sur les fais, nous avons reçu deux versions différentes:
🛑La première indique que l’appareil n’avait pas reçu l’autorisation requise (code sim) pour s’envoler du Bénin pour se rendre directement à Djedda et donc qu’il lui fallait transiter par le Cameroun avant de s’engager pour la Mecque. Il a réussi à faire le premier voyage et a déposé le premier groupe de pèlerins. Mais au second voyage, il été signalé et l’Arabie Saoudite a pris ses responsabilités en lui interdisant d’atterrir sur son territoire.
🛑La seconde source indique qu’il s’agissait d’une panne technique qui ne permettait plus à l’avion d’effectuer le second voyage. Conséquence : les pèlerins sont bloqués et il fallait leur rembourser leurs fonds. Souleymane M’Béreck, l’affréteur s’est référé au propriétaire de l’appareil, Abou Cheick à qui il avait déjà payé les frais de location. Malheureusement, il n’a pu être remboursé. Les pèlerins, à travers le Conseil national d’organisation du pèlerinage à la Mecque ( Conopem) défendu par Maître Bédié Falilath Saïzonnou saisissent la justice pour recouvrer leur fonds.
De l'autre côté, pour se défendre Mr Souleymane M’Béleck sollicite Maître Kossou. Ce dernier a confirmé les faits et expliqué que ce dossier a été vidé et toutes les parties se sont pliées devant la décision de la justice. Pour lui, ce dossier est vraiment du passé.
Pour mettre en vente l’appareil finalement dégradé techniquement le tribunal a désigné maître Sévérine Elisha, commissaire-priseur .
C'est alors que Michael Kèkè a pu acheter l’avion en juin 2011 suite à la vente aux enchères lancée par le commissaire-priseur.
Il est un jeune opérateur économique béninois
Il veut ouvrir « un avion-restaurant, comme c’est le cas au Ghana ». C’est un complexe de loisirs et de divertissement qui permettra aux Béninois de s’offrir de bons moments, selon ses propos. Son projet est dénommé "Mickland".
Alors, pour déplacer l’épave et libérer le domaine au plus tard le 31 Octobre 2014, Michael Kèkè a été saisi par l’Anac le 25 juillet 2014 par courrier n°1047/Anac/Mtpt/Dg/Dis/Sag/C-sa Mais pour des raisons de formalités, il n’a pu respecter le délai. C’est suite à une autorisation délivrée par la même Anac le 09 Février 2015 que le désormais propriétaire a pu ouvrir une sortie par derrière l’aéroport sur une longueur de 40 mètres pour sortir l’appareil. Dans le courrier N°0178, l’Anac expliquait au ministre des transports aériens que toutes les dispositions ont été prises par Michael Kèkè. Il a reçu une ordonnance du tribunal de Cotonou et a pris les mesures sécuritaires et engagements nécessaires pour sortir l’épave.
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